Charlevoix

Baie-Saint-Paul

Accueil - Baie-Saint-Paul Charlevoix - Baie-Saint-Paul la ville - Baie-Saint-Paul capitale des arts

Baie-Saint-Paul "Découvrez Baie-St-Paul la capitale des arts en Charlevoix, la ville de Baie-Saint-Paul au coeur de la biosphère de Charlevoix..!"

BaieSaintPaul Charlevoix

Plus importante municipalité de la MRC, Baie-Saint-Paul est surnommée « le paradis des artistes ». En effet, plusieurs artistes dont Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin et Jean-Paul Lemieux, pour n’en nommer que quelques-uns, ont immortalisé sur leurs toiles ce merveilleux coin de pays. C’est à Baie-Saint-Paul qu’on trouve la plus grande concentration de galeries d’art et de boutiques d’artisanat au Canada. Pour admirer les jolies maisons à toiture mansardée, marches le long des petites rues étroites et ponctuées de terrasses et de cafés accueillants. Au bout de la rue Sainte-Anne, le quai de Baie-Saint-Paul vous propose des croisières et des balades en kayak de mer ou en canot. Tout juste à côté, vous trouverez une jolie plage et un petit boisé, ainsi qu’un sentier ornithologique qui fera le bonheur des promeneurs. Si vous vous sentez un peu plus aventurier, le sentier Les Florents, que vous pouvez emprunter à pied, en raquette ou en ski de fond, vous mènera à proximité des montagnes de l’arrière-pays.

Capitale des Arts BaieSaintPaul Charlevoix

Aménagé dans le bureau d’information touristique de la municipalité, le Centre d’histoire naturelle de Charlevoix présente l’exposition « Charlevoix, un destin venu du ciel ». Vous y découvrirez comment l’impact d’une météorite a façonné le territoire de Charlevoix, un des plus grands cratères de la planète, ainsi que tous les sites naturels à visiter dans la région. Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Maison René-Richard est un musée et une galerie d’art centenaire qui a autrefois accueilli les artistes Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin et René Richard, et qui aujourd’hui expose leurs œuvres. Un peu plus loin, les Jardins Secrets du Vieux-Moulin vous invitent à découvrir les vestiges du passé et les trésors du patrimoine. Accompagné d'un guide, vous commencerez votre visite en pigeant une carte qui vous révélera le métier qui vous est attribué. Vous parcourrez ensuite le site avec votre famille ou vos amis en jouant tous le rôle d’un artisan du 19e siècle. Sur place, vous trouverez un moulin à farine en pierres, une boucherie, un hangar à grain, des séchoirs à tabac, une grange-étable, un foulon à laine et les restes d'une très ancienne scierie.

Après votre visite, pourquoi ne pas vous rendre à la Laiterie Charlevoix, Économusée du fromage, qui fabrique du fromage depuis 1948? Vous pourrez assister aux étapes de la fabrication du fromage, visiter le centre d’interprétation et faire des dégustations! Visitez aussi le Domaine Charlevoix, un parc récréotouristique familial qui offre une panoplie d’activités de plein air. À partir de la terrasse Félix-Antoine-Savard, vous aurez une vue plongeante sur l’Isle-aux-Coudres et un accès à une autre terrasse située au pied des falaises. Un sentier de randonnée pédestre vous mènera également vers une plage et cinq chutes. D’autres sentiers vous dirigeront aussi vers la Maison de thé, située en plein cœur de la forêt, près d’un lac. Finalement, arrêtez-vous au Carrefour culturel Paul-Médéric qui présente plusieurs expositions, animations et activités culturelles différentes, et au centre d’exposition qui présente des expositions et des événements d’art moderne et contemporain. Toutes les formes d’art (peinture, sculpture, photographie, gravure et multimédia) sont à l’honneur!